Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier défi : le début des cours d'informatique.

par Burkina Faso : voyage et expérience 28 Juillet 2013, 22:49 cours informatique

le premier cours à eu lieu lundi 15 juillet de 8h à 12h.

Première difficulté : le courant (disparu durant la pluie de la veille), n'était pas revenu pendant la nuit. Ce cours étant de l'informatique, pas d'électricité peut être un léger inconvénient.

On commencera donc par un cours théorique, sur ce qu'on va faire, pourquoi, comment fonctionne un ordinateur, internet...etc.

Le seul problème : 90% n'ont JAMAIS touché un ordi de leur vie ! Donc autant leur faire un cours en chinois, ça reviendrai au même.

Pas de courant depuis plus de 24h (donc nos ordis déchargés), quasiment personne qui sache à quoi ressemble un ordinateur. On remballe après 2h.

MAIS !

A peine partis, le courant réapparaît.

Retour vers la salle de classe, on allume les PC, on branche les ordis portables, les « élèves » appellent ceux qu'ils connaissent, et on démarre.

Seulement une partie revient, donc ça nous permet de mieux répartir les ordinateurs. (oui parce qu'on a pas assez d'ordinateurs pour tous les élèves).

On apprend à utiliser la souris, quel est le bouton pour allumer l'ordinateur, et toute ces autres choses qu'on a oublié qu'il a fallu l'apprendre un jour.

Une fois qu'ils savent ouvrir un dossier, on lance le logiciel d'écriture et on leur apprend à taper.

C'est laborieux et fatiguant. On a besoin de s'armer de patience. On soupire intérieurement.

Je pense que le plus difficile, c'est que s'ils n'ont pas compris, ils ne le diront pas, si ils ont des questions, ils ne les poseront pas. Le pire : quand on parle, on a souvent l'impression de les saouler, comme s'ils n'avaient pas envie d'être là. Malgré les blagues, les anecdotes, les encouragements, ça reste compliqué, et légèrement décourageant. On y arrivera ! Même à 3 pour 18.

Notre salle de cours, qui est en fait la chappelle

Notre salle de cours, qui est en fait la chappelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page